Fanny Pentel, Des sens, distiller les mémoires, 100% APV, 2019

Fanny Pentel, photographe plasticienne

“Il y a un manque dans l’image à retranscrire des sensations, tout comme il y a un manque aussi dans le mot à pouvoir nommer justement ces sensations”

Nous avons rencontré Fanny Pentel lors de la 7ème édition de « 100% APV », exposition à Tourcoing, organisée par le pôle Arts Plastiques de l’Université de Lille. À travers ce projet, initié par Anne Creissels, et mené collectivement par de jeunes artistes et curateurs·et curatrices, « 100% APV » propose une expérience artistique singulière, à la fois pédagogique et professionnelle, s’inscrivant dans les exigences de la création contemporaine.

http://galeriecommune.com/2019-2/100-apv-septieme-edition/

Fanny Pentel, artiste photographe depuis 15 ans, aborde la pratique artistique dès l’enfance par la danse puis en tant que plasticienne, en travaillant matières textiles et volumes, tissus rigidifiés.

15 ans plus tard, Fanny Pentel renoue, pour ce projet photographique « Des sens, distiller les mémoires » avec cette approche plasticienne et l’utilisation de tissus rigidifié.

Si Fanny Pentel a choisi comme matériau de départ « la sensation », les mots sont le troisième élément de cette œuvre, se combinant au flou des photographies et aux volumes du tissus rigidifié.

« Ce travail photographique et textuel cherche à matérialiser des impressions mémorielles portées en soi, à faire ressurgir des émotions passées, enfouies, et à parcourir des failles. Le texte explore les sensations comme des « passages de mémoires » ; et les mots ravivent les sens tout en les laissant s’échapper. Il s’agit également d’un travail sur la matière sculpturale, dont les multiples formes guident les mouvements du corps. », Fanny Pentel.

Pour parler des sensations, il était évident de travailler le flou photographique, lors d’autoportrait, en poses longues, avec la volonté de travailler le voile comme une matière sculpturale, en pleine évolution lors de la prise de vue.

Projet réalisé en collaboration avec Elisabeth Hoedts, auteure et interprète des textes poétiques dits et écrits, certains mots ont commencé à émerger. Des mots qui ouvrent sur les sensations, sur le tissu, le voile, en ce qu’il a de charnel, de relation étroite avec la peau. Les mots sont plastiques, mots et images se combinent pour retranscrire ces sensations.

Interview à la Galerie Commune, Roubaix, avril 2019.

Membre du collectif Au Pied Levé

Après quinze ans de pratique plastique en solo, l’artiste explore de nouveau des dispositifs collectifs comme pour se rapprocher à nouveau des démarches de création chorégraphique de ses débuts. Ces projets collectifs et collaboratifs ont vu le jour il y a six ans au sein du collectif Au Pied Levé.

W https://www.fannypentel.com/

Facebook https://www.facebook.com/fanny.pentel

Instagram fannypentel

Interview
Captation vidéo
Montage
Eric Dubois-Geoffroy

Musique
Azhrak
Below The Artic Ocean
2008

Crédit photos
Fanny Pentel
Des sens, distiller les mémoires, 2018-2019
Projet e2n collaboration avec Elisabeth Hoedts

Réalisation IMAGES ON TOURNE
en partenariat avec
OPENEYE
https://openeyelemagazine.fr/

IMAGES ON TOURNE
https://imagesontourne.com/
Avril 2019

Vous avez apprécié la vidéo ?
5/5
This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy