Isabeau de Rouffignac, des saris pour mémoire

Isabeau de Rouffignac

“Elles ont accepté mon idée, que Bhopal leur colle encore un peu plus à la peau : les faire poser dans ces saris que j’ai créés, imprimés racontant cette nuit de décembre 1984. Elles les ont dépliés, s’en sont drapé et m’ont regardée ou ont préféré m’offrir leur dos, juste leur silhouette comme une image figée. Inlassables combattantes, elles réclament réparation pour les 3 500 morts directs et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années.”

Nous avons rencontré Isabeau de Rouffignac lors du vernissage en mai 2019 de son exposition “des saris pour mémoire” à la Galerie Fait & Cause à Paris.

Isabeau de Rouffignac revient 35 ans après la catastrophe de 1984 à Bhopal en Inde, à la rencontre des femmes victimes de cette pollution dramatique.

“Elles ont accepté mon idée, que Bhopal leur colle encore un peu plus à la peau : les faire poser dans ces saris que j’ai créés, imprimés racontant cette nuit de décembre 1984. Elles les ont dépliés, s’en sont drapé et m’ont regardée ou ont préféré m’offrir leur dos, juste leur silhouette comme une image figée. Inlassables combattantes, elles réclament réparation pour les 3 500 morts directs et les 200 000 malades qui se sont ajoutés au fil des années. Elles souffrent mais n’en disent pas grand-chose. L’empreinte du temps, la peau qui part en lambeaux, le souffle court, les yeux qui s’épuisent, leur dignité me bouleverse. J’ai photographié la ville, l’intérieur des maisons où la vie continue, les cliniques où l’on tente de réparer ce qui peut l’être, j’ai entendu des cris de colère et des silences résignés.”

Isabeau de Rouffignac.

www.isabeauderouffignac.com

Sa série photographique a été exposée à la Galerie Fait & Cause de mai à juillet 2019.

Elle a également été exposée au festival Phémina 2020 à Fontainebleau.

Nos remerciements à Isabeau de Rouffignac et à la Galerie Fait & Cause.

Interview
Captation vidéo
Montage
Eric Dubois-Geoffroy

Musique
Azhrak
Below The Artic Ocean
2008

Slow Joe & The Ginger Accident
Titre “Ab Khan Javen Hum”
Album “Sunny Side Up”
2011

Nos remerciements à
Isabeau de Rouffignac
photographe

Galerie Fait & Cause & l’association Pour Que l’Esprit Vive

Crédit photos
Isabeau de Rouffignac

Réalisation IMAGES ON TOURNE
en partenariat avec
OPENEYE

15 mai 2019

Vous avez apprécié la vidéo ?
5/5
This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy