Avant-première du film « Nouveau départ », à l’UGC Ciné Cité de Lille, sortie le 27 septembre 2023
Franck Dubosc
« Je me suis beaucoup caché jusqu’à présent derrière le pitre, derrière des personnages comme Patrick Chirac, des personnages que j’aime, que je revendique et qui m’ont aidé à ce qu’aujourd’hui vous me fassiez un petit plus confiance en étant un peu plus moi-même (…) Je peux aussi faire rire, sourire, émouvoir, en étant un peu plus proche de moi (…). C’est le temps qui a fait que je me fasse plus confiance »
« Nouveau départ » est une comédie qui sonne juste dès les premiers plans, interprétée avec sobriété par un casting excellent, et au sein duquel Karine Viard et Franck Dubosc quittent leurs zones de confort dans lesquelles nous avons pu les voir dans d’autres comédies, pour deux interprétations pleines d’émotions.
Avant-première animée enthousiaste, rythmée par les fous rires provoqués, il va de soi par Franck Dubosc, ponctuée par des échanges intéressants avec le public, où s’exprimait des questionnements, des témoignages sur la vie de couple, de nouveau en tête à tête, après 15, 20 ou 30 ans de vie consacrée aux enfants.
Philippe Lefèbvre
« La principale difficulté du scénario, c’était d’équilibrer entre les deux points de vue, et d’Alain, et de Diane, pour que cela ne devienne pas un point de vue exclusivement masculin ou féminin. D’ailleurs, Maria Pourchet co-scénariste, allait plus loin que moi dans la comédie. (…) Ce moment charnière dans un couple, le syndrome du lit vide, le moment où le couple se retrouve en tête à tête, débarrassé des discussions autour des enfants, les enfants prennent beaucoup de place dans la vie des couples, un moment où le couple doit se réinventer, combler ce vide. Certains le vivent très bien, d’autres ne passent pas le cap et se séparent »
Extraits de la bande annonce « Nouveau départ », un film de Philippe Lefèbvre, avec Franck Dubosc, Karin Viard, Clothilde Courau, Youssef Hajdi, Tom Leeb, Clémentine Baert, Bérangère Krief, Louise Orry Diquero, Joaquim Fossi, produit par Mathias Rubin & Eric Juherian, scénario de Philippe Lefebvre & Maria Pourchet, musique originale de Philippe Kelly, distribué par UGC Distribution