L’Avant-première, la rencontre entre l’équipe d’un film et le public, un moment particulier de cinéma, entre promotion et discussion.
Qu’est qu’une avant-première réussie ?
Celle où le débat suit la projection du film, où l’équipe du film dévoile une partie du cheminement intellectuel et artistique de la création et de la réalisation du film. Toutes différentes, ces Avant-premières sont marquées par les personnalités des réalisateurs et réalisatrices, des acteurs et actrices présents, certains très à l’aise face au public, d’autres visiblement angoissés par la réception du film par le public, d’autres encore abordant cet exercice comme une pièce de théâtre, un one ma ou woman show, sans réel lien avec le film projeté.
Des Avant-premières inoubliables ?
Elles sont très nombreuses, notamment celles vues à l’UGC Ciné Cité Lille depuis 2007. Un must ? Sans nul doute, celle avec Bertrand Tavernier en 2009 pour son seul film américain “Dans la brume électrique”. Plus d’une heure trente de discussion entre un public captivé et Bertrand Tavernier, intarissable et véritablement heureux de cet échange.
Je suis plus mitigé et frustré quand l’Avant-première se résume à la présentation de l’équipe du film avant la projection, moment court au cours duquel il est difficile à l’équipe de dévoiler quoique ce soit du film à venir et se contente souvent de propos promotionnels formatés.
Et puis il y a l’Avant-première où les questions du public sont rares et remplacées par les acclamations, cris, vivats et les « je vous aime » de fans en délire face à leurs stars préférées !
Que me réserve la prochaine Avant-première à laquelle j’assisterai ? Mystère, mais que l’équipe se montre extravertie ou pas, l’important c’est ce débat d’après film, ces 30 à 45mn de discussion autour du film, avec réalisateur ou réalisatrice, acteurs et actrices.
Avant-premières que je vous présente ici en format long
Les Avant-premières que je vous présente ici en format long souffrent souvent d’une captation réalisée dans des conditions difficiles, au Smartphone, avec peu d’éclairage et un audio contraint par des phénomènes d’échos entre la scène et les haut-parleurs de la salle. J’espère que vous serez indulgents pour ces défauts qui ne sont pas tous corrigeables en post-production. Mais qu’importe, ces Avant-premières sont des moments uniques que j’ai le plaisir de partager avec vous.
Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout.
Jean-Luc Godard